Affichage Dynamique
Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau de supports d’affichage numérique placés dans des lieux publics.
Généralement, les supports d’affichage numérique sont des écrans d’affichage professionnels. Ces supports d’affichage peuvent être placé en intérieur (magasins, vitrines, entreprises…) ou en extérieur (panneaux d’affichages géants, arrêts de bus…).
Les contenus diffusés sont des vidéos, des images, des pages internet, des graphiques, des messages animés, des illustrations, des informations textuelles, des flux RSS, des contenus sociaux, des présentations PowerPoint, des diaporamas, des animations flash, et plus généralement tout type de contenu multimédia.
Comment ça marche ?
La diffusion du contenu sur le support numérique est rendue possible par un matériel annexe connecté à l’écran. la plupart des solutions existantes reposent sur un matériel compact et dédié permettant, via une connexion internet, la mise à jour du contenu, en temps réel et à distance. Ce matériel est appelé lecteur ou player. Certains écrans et téléviseurs intègrent un logiciel embarqué permettant de se passer du matériel additionnel.
La gestion du contenu à diffuser se fait généralement via un logiciel, installé sur le poste du communicant (accessible uniquement sur l’ordinateur, ou le réseau local) ou sur une plateforme web disponible sur internet (accessible via n’importe appareil disposant d’une connexion internet). La maintenance du parc d’écrans se fait généralement via le même logiciel (ou plateforme web), mais elle peut aussi être déportée aux équipes techniques.
A quoi ça sert ?
L’affichage dynamique est un outil de communication permettant de diffuser des messages, sous forme de contenus multimédias à une audience, plus ou moins large, et plus ou moins hétérogène, dans le but de créer une relation avec celle-ci, ou de lui transmettre une information.
Remplaçant les affiches, les tracts papier, les panneaux d’informations, les ardoises et la signalétique, il présente les avantages d’être plus attractif (pour les audiences), plus souple et plus réactif (pour les gestionnaires) : les informations diffusées peuvent être modifiées en temps réel. La programmation des campagnes d’affichage peut être centralisée et automatisée, ou répondre à des critères spécifiques (date, horaire, météo, température extérieure, sexe ou âge des passants…). L’affichage dynamique permet de cibler l’audience à laquelle on s’adresse, de diversifier sa communication et de réagir rapidement.
L’affichage dynamique se présente donc comme un canal de communication innovant, pièce majeure de la transformation digitale des magasins et entreprises permettant d’engager efficacement une audience et d’adresser des messages de manière instantanée.
Pourquoi utiliser l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique est un outil complet, puissant et néanmoins complexe pouvant servir un grand nombre d’objectifs distincts et variés. Chaque cas d’utilisation trouvera ses propres avantages à l’utilisation d’un système d’affichage dynamique. Les plus courants sont listés ci-dessous.
La plupart des solutions d’affichage dynamique reposent sur internet pour la transmission des messages à diffuser. De ce fait, les informations véhiculent rapidement entre l’ordinateur du communicant et l’écran de diffusion et rend ainsi la mise à jour des contenus instantanée.
Les écrans d’affichage diffusent des contenus animés, constamment renouvelés qui attirent plus facilement l’oeil que des contenus statiques. Le message est donc plus facilement vu, et, souvent, mieux intégré.
Un même contenu peut être envoyé sur un grand nombre d’écrans, segmenté sur une partie d’un parc d’écran ou concentré sur un seul écran. La communication peut ainsi être uniforme sur l’ensemble de votre parc d’écrans. Vous pouvez aussi synchroniser plusieurs écrans. Une plateforme SaaS permet également de répartir le contenu sur des écrans répartis sur plusieurs sites distants.
La plupart des solutions permettent d’associer des contenus à un calendrier et des horaires de diffusion. Les contenus ne seront alors diffusés que durant ces périodes horaires. Cela permet notamment de prévoir un programme évolutif sur une journée, une semaine, un mois, un an…
Un écran permet de faire défiler des images, des vidéos et des textes dans le temps. Ainsi, un écran offre, pour une même période de temps, plus d’espace d’expression qu’un affichage statique.
Il est possible de contextualiser ses affichages et de privilégier la diffusion d’une ou plusieurs campagnes d’affichages en fonction de critères spécifiques (date, horaire, météo, température extérieure, sexe ou âge des passants…) ou d’en interdire complètement la diffusion. (Il est par exemple possible de mettre en avant la promotion de maillot de bain uniquement les journées chaudes de plus de 30°C).